A méditer…

Les Etats-Unis s’apprêtent à commémorer le 225ème anniversaire de l’institut d’émission de monnaie et pour ce faire s’apprêtent à sortir une pièce en Or représentant une femme noire.

Ci-joint l’article de l’Express correspondant ou si vous préférez celui du New-York Times
Incontestablement le symbole est fort et noble à porter au crédit de ce grand pays. Toutefois il faudra  s’assurer que Trump et ses copains du KKK n’empêcheront pas la sortie de cette pièce…

Du coup la question se pose de savoir à quand en France une telle pièce serait-elle possible ?

Une chose est sûre tant que l’on sera sous le cours de l’Euro cela ne sera pas possible pour la bonne et simple raison que l’Euro étant une devise multi-nationale ( une vingtaine de pays) on ne pourra pas faire figurer les exemples historiques de chaque pays…. Il suffit de regarder les billets d’Euros actuels pour s’en rendre compte.

Dès lors la réponse est simple, un billet ou une pièce à l’effigie d’un personnage afro-descendant ou africain ne pourra avoir cours en France que si la France recouvre sa souveraineté monétaire.

A ma connaissance le seul parti qui propose une telle perspective est l’UPR qui exige de redonner à l’état français la possibilité de battre monnaie et à ce moment-là la monnaie qui aura cours légal sera le Franc et l’UPR propose de créer un billet de 100F qui aura d’un côté le général de Gaulle et de l’autre le gouverneur du Tchad en 1940 qui était Félix EBOUE qui sera le premier homme politique français à rallier de Gaulle à l’issue de l’appel du 18 Juin 1940. C’est d’ailleurs à partir de l’Afrique que sera organisée toute la résistance armée de libération de la France…

Bon, le billet gagnera à être amélioré mais pour le moins l’idée est déjà actée à l’UPR :

le Billet de 100F prévu par l'UPR
Billet de 100F proposé par l’UPR lors du retour à une monnaie nationale le Franc.
Lady Liberty Black made in USA
Pièce en or de 24 carats est censée « symboliser la diversité culturelle et ethnique » du pays USA devant être produite courant 2017…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s